Installations

Les installations de Sabine Eichler invitent le spectateur à vivre une expérience à la fois immersive, contemplative et ludique. À travers la lumière, la transparence, la matière et le geste, chaque œuvre interroge notre relation aux éléments naturels, et met en résonance notre présence avec le vivant. Des nuages lumineux aux superpositions de calques, chaque installation crée un dialogue entre perception, contemplation et évanescence, offrant un instant suspendu où l’art et la nature se rejoignent.

Nuage végétal

Grillage, tissus, fils et mousse (lichen) avec lumière interne, 2025

L’installation suspendue joue avec la lumière et les contrastes d’un nuage chargé de pluie. Ombres et matières se mêlent, offrant un instant suspendu avec le spectateur


Nuage d’esquisses

Gouaches sur Canson, env. 400x250 cm, 2022-2025.

Des esquisses de l’immensité du ciel et de l’océan composent ce nuage comme autant de gouttelettes d’eau.
Ce dialogue entre l’infiniment grand et l’infiniment petit invite à remettre en perspective les liens et les proportions qui nous unissent à notre environnement.

Installation d'art contemporain d'un  nuage esquisses

Lien terrestre

Lianes, fils de fer, cordes et sculpture de main en argile, 2025

L’installation éphémère au sol tisse un dialogue entre deux univers : l’eau et le végétal. L’entrelacs de lianes, fils et cordes établit une connexion sensible entre les œuvres de deux artistes.
Le spectateur est invité à parcourir ce réseau fragile de matière et de sens, où traces et fragments du littoral viennent rappeler la présence humaine au sein du monde vivant.


Stratifications Lumineuses

Superposition de calques, 2025.

Cette réalisation explore la lumière et l’évanescence de l’air à travers la transparence et les jeux d’ombre.


Symphonie Céleste I

Acrylique sur toile, 100x100 cm, gazon Ø 200 cm et matelas au sol, 2023.

Le point de vue évolue au contact de cette structure. Plongé dans la contemplation, le regard entre en résonance avec la nature — un instant suspendu où l’art et le vivant se rejoignent.


Contact Céleste

Nuage mural lumineux, tenu par une sculpture de main en argile, 2025.

 

L’installation interroge nos gestes du quotidien, leurs liens avec l’atmosphère, la nature et notre présence au monde.