“Sous les vagues, la mer est dressée, on dirait qu’elle est au ciel, qu’elle touche et arrose les nuages qui couvrent tout.”
L’eau imprègne autant notre quotidien qu’elle irrigue notre inconscient. Les multiples dimensions de cet élément, tant sur le plan physique qu’émotionnel, mettent en lumière non seulement ses caractéristiques fluides et changeantes, mais aussi son impact sur nos émotions et les interdépendances sociales.
J’explore cette thématique à travers une approche multidisciplinaire qui allie arts visuels et installations, dans lesquels l’eau est omniprésente. Elle sert de liant, de diluant, favorisant passages, osmoses, fusions de forme à forme. La surface plane du support se transforme en un lieu habité par les fluctuations des vagues et des nuages. Le geste imprime sur le support une image mouvante pleine de nébulosité, où la technique à l’eau estompe les formes, dissout les matières, les humecte, les imprègne et les altère progressivement.
Le spectateur est invité à vivre une expérience immersive, à ressentir l’eau non seulement comme une substance, mais aussi comme un état d’esprit, une présence dont la beauté instable et imprévisible questionne notre place dans un écosystème fragile.