L’eau sous toutes ses formes

 
Sous les vagues, la mer est dressée, on dirait qu’elle est au ciel, qu’elle touche et arrose les nuages qui couvrent tout.
— Ovide, Les Métamorphoses - Livre XI
 
 
 

Kreisleriana, 2024, acrylique sur toile, 60x60 cm.

 

L’expérience multi-sensorielle en immersion, au cœur des forces atmosphériques, ouvre à Sabine Eichler un espace de liberté où les sonorités et le mouvement entrent en fusion.

Les esquisses peintes à la gouache in situ forment la base d’un travail à plus grand format en atelier. La technique à l’eau estompe les formes, dissout les matières, les humecte, les imprègne et les altère progressivement. L’eau sert de liant, de diluant, favorisant passages, osmoses, fusions de forme à forme. La surface plane du support se transforme en un lieu habité par le mouvement des vagues et des nuages et leurs mélodie gardée en mémoire. En atelier, les peintures à l’huile ou acrylique sont recomposées, des couches de peinture sont posées à sec accentuées par des touches de matière plus nerveuses. Le geste de l’artiste imprime sur le support une image mouvante des nébulosité ou des surfaces d’eau accompagnées de leurs son à la manière d’une symphonie orchestrale. Par résonance, les titres des tableaux, empruntés à la musique, s’imposent et l’œuvre nommée devient alors tangible.

De cette expérience, naît l’image fluide et immersive, invitant le spectateur à une connexion profonde avec le ciel et l’eau dans la fixité d’un instant et présence au monde.


Water in all its forms

 
Beneath the waves, the sea stands tall, as if it were in heaven, touching and watering the clouds that cover everything.
— Ovide, Les Métamorphoses - Livre XI
 
 
 

Symphonie Céleste I, 2023, acrylique sur toile, 100x100 cm.

 

The multi-sensory experience of immersion, at the heart of atmospheric forces, opens up a space of freedom for Sabine Eichler, where sound and movement merge.

Sketches painted with gouache in situ form the basis for larger-format work in the studio. The water-based technique blurs shapes, dissolves materials, moistens, impregnates and gradually alters them. Water serves as a binder, a diluent, encouraging passages, osmosis and fusions from form to form. The flat surface of the support is transformed into a place inhabited by the movement of waves and clouds, and their melodies stored in memory. In the studio, oil or acrylic paints are recomposed, layers of dry paint are applied, accentuated by more nervous touches of material. The artist's gesture imprints on the support a moving image of nebulosity or water surfaces accompanied by the sounds of an orchestral symphony. By resonance, the titles of the paintings, borrowed from music, take hold and the named work becomes tangible.

From this experience, a fluid, immersive image is born, inviting the viewer to a profound connection with the sky and water, in the fixity of an instant and presence in the world.